sportsregions
Envie de participer ?

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter ?

Emma :

« Bonjour, je m’appelle Emma Thoumire et j’ai 20 ans. Je suis actuellement entraineuse et coach au sein du club sur l’équipe -15/-17 F mais je suis en soutien aussi sur les entrainements des -11 et des -13 et séniors garçon. Je pratique le hand depuis maintenant 15 ans, et je suis passé par arques la bataille, saint Nicolas, Yvetot et Octeville où je joue actuellement en pré national / N3. 

Je suis arrivée dans ce club grâce à un stage que je dois effectuer pour valider ma 3ème année de licence. »

Orlane :

« Je m’appelle Orlane Bernardet, j’ai 21 ans. Je suis, depuis cette année, coach de l’équipe des -15/-17 filles.

Je suis également « assistante coach » sur les équipes des -13 garçons, des séniors garçons ainsi que des -11 mixtes.

J’ai commencé le handball à 8 ans (CE2) à Saint Léonard où j’ai joué pendant 7 ans au niveau départemental. A l’âge de 13 ans, j’ai intégré l’équipe de Seine Maritime où j’ai pu effectuer des stages de formation ainsi que des tournois pour représenter mon département.

A l’âge de 15/16 ans, j’ai changé de club pour aller jouer au niveau excellence régionale à Octeville sur mer. J’effectue actuellement ma 6e année.

Il y a 2 ans et demi, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe 1 qui évoluait en D2, j’ai pu réaliser quelques matchs avec cette équipe et aussi continuer de m’entraîner avec cette équipe l’année dernière.

Cette année, j’alterne les entraînements ainsi que les matchs avec l’équipe 1 évoluant en Nationale 1 et l’équipe réserve qui est en Nationale 3. »

Comment se passe la saison pour le moment ?

Emma

« Pour le moment la saison se passe très bien, on a pu observer que nos joueuses avaient progressé individuellement mais collectivement également. Ce qui leur permet de ressortir avec des victoires, même s’il y a des défaites, elles permettent de leur apprendre des choses et de se préparer pour les prochains matchs. »

Orlane

« C’est vrai que le début de saison a été un peu compliqué mentalement sachant que les filles jouaient ensemble depuis quelques années et que certaines ont choisi d’aller évoluer dans d’autres clubs.

Cependant, les filles ont vite réussi à remonter la tête grâce à l’arrivée de nouvelles joueuses qui s’investissent beaucoup pour progresser et rattraper le retard sur les filles d’expérience.

Pour le moment, je retiens que du positif avec cette équipe, malgré certaines défaites les filles ne baissent pas la tête et ont envie de se battre, ce qui nous donne tout autant envie de les aider et de les pousser le plus possible avec Emma. C’est un super collectif, plein de vie, toujours avec de la bonne humeur. »

 

 

Vous avez une équipe -15/-17 comment gérer vous la différence d’âge entre certaines filles ? Est-ce un problème quelquefois ?

Emma

« Il est vrai qu’il y a quelques différence mais pas beaucoup et pas concernant toutes les filles donc ça se passe plutôt bien, et s’il y a des problèmes peu importe l’âge on les règle et on en discute avec les filles de la même façon pour les -15 que pour les -17. Nous avons instauré et fait perdurer le respect de quelques règles dont l’une fondamentale est le respect en vers ses coéquipières et les dirigeants. Et les filles le respectent plutôt bien. »

 

Aviez-vous déjà coaché avant ? comment vivez-vous cette expérience ?

Emma

« Alors j’avais déjà eu à ma charge des enfants et plus précisément des baby-hand. Le fait de vivre une nouvelle expérience avec des sportifs plus âgés est très satisfaisant, j’apprends de nouvelles choses et de nouvelles façons de coacher en apportant mon aide. J’adore le fait de coacher, sachant en plus que les filles sont très agréables et investies lorsque l’on intervient. »

Orlane

« Non, je n’avais jamais eu l’occasion de coacher auparavant.

Cette expérience se passe bien, le fait d’être avec Emma m’aide beaucoup.

Au début, j’avais plus de mal à m’imposer car je suis timide mais, le fait qu’Emma soit présente m’aide beaucoup. J’ai réussi à prendre confiance en moi et à m’imposer. »

Un pronostic pour la fin de saison ?

Emma

« Aucun en particulier. Nous ne nous sommes pas donné de pronostic direct seulement le fait d’avoir une progression constante sur toute l’année avec l’équipe et leur permettre d’apprendre au travers d’entrainement et de matchs où elles s’amusent également. »

Orlane

« Je n’ai pas vraiment de pronostic pour cette fin de saison.

Nous allons faire du mieux possible pour battre nos adversaires et finir dans les 2 premières du classement à la fin de la saison. »

Un dernier mot ? (Mot pour le club, les joueuses, les supporter etc. peu importe)

Emma

« Merci aux filles de s’investir dans tout ce que l’on leur propose. Et merci au club de m’avoir accueilli. C'est une superbe expérience, et c’est un super club familial qui est là lorsque on a besoin de réponse. »

Orlane

« Je souhaiterais remercier le club de Barentin, qui est un club familial, dans le club je me suis très bien sentie. Cette année a été pour moi très enrichissante. Avec Emma, nous avons été directement très bien intégré et accueilli. Je ne pense pas qu’on aurait pu trouver mieux pour notre stage cette année.

Le club a été très compréhensif avec nous que ce soit pour nos matchs ou nos weekends. En effet, nos impératifs nous empêchaient parfois d’être présentes pour coacher les filles lors de leur match du weekend. Sans oublier qu’avec nos cours ou nos matchs universitaires, notre absence se faisait aussi sentir lors de certains entraînements.

Un grand merci aux parents supporters qui suivent les filles chaque weekend pour les soutenir. Cela aide beaucoup les filles mentalement surtout à cet âge-là, avoir leurs parents pour les motiver, les soutenir, cela les pousse à se dépasser durant leur match.

Et Surtout, un énorme merci à nos joueuses qui ont su nous donner le sourire et la bonne humeur sur chaque séance ainsi que les weekends ; on n’oubliera pas les petits potins du mercredi en début d’entrainement J.

 Cela a été une très belle expérience de pouvoir évoluer avec cette équipe tout au long de l’année. Les filles sont motivées et ont envie de progresser, si elles gardent cet esprit de compétition et cette gnac elles pourront aller loin !

Gardez cette cohésion d’équipe et surtout ne lâchez rien ! »